La vie sociale

Cliquer sur la présentation de votre choix :

Les animations

Le Conseil de la Vie Sociale

Les animations

Chaque jour, des animations sont proposées telles que la gymnastique douce, le dessin, les jeux de société, les ateliers mémoire, les revues de presse, les sorties à l’extérieur de l’établissement, les jeux de société, les jeux de hasard (loto etc.), les anniversaires et cérémonies diverses, les retransmissions d’événements télévisés, les ateliers manuels (jardinage, cuisine…), les ateliers de créativité (peinture, dessin, etc.). Des intervenants extérieurs venant des Associations et des Ecoles de la commune participent régulièrement à des activités... Par exemple, l’établissement a des échanges réguliers avec les enfants des écoles, de l’accueil périscolaire, avec les assistantes maternelles.

Des artistes vacataires interviendront dans l’année.  

L’animatrice travaille à l'élaboration et à l'actualisation constante du projet d'animation de l'Etablissement, en partenariat avec l'ensemble du personnel de la Résidence, les familles, les bénévoles, les associations locales et, en tout premier lieu, les résidents. L’animation personnalisée est favorisée.  

Les bénévoles participent également que ce soit en groupe ou de manière plus personnalisée.

Les aide-soignantes et les aide-médico-psychologiques accompagnent l’animatrice dans ses activités.

Le programme des animations est affiché à chaque étage de la Résidence.  

Samedi 20 Septembre 2008   « Pique-nique des familles »

JOUR J.  Quel temps fait-il ?

De bonne heure le matin, tout le monde est au rendez-vous, toute une équipe pour l’installation des grandes tentes. Il faisait froid, mais d’autres étaient optimistes : « Aucune inquiétude, nous savions que dès 11 h 30 cela commencerait à se réchauffer.

Nous, pendant ce temps, nous nous faisons beaux et belles, prêts et prêtes pour accueillir nos hôtes.

Dès 12 h 00, les familles arrivent avec leur pique-nique, pour prendre l’apéro et le dessert offerts par la Résidence. Des plateaux-repas étaient préparés pour nous, les résidents.

Un jeu associé à une chanson a été réalisé, quelques acteurs et actrices ont participé : on a bien rigolé, et ensuite Jeu du Parachute et du Billard Hollandais en compétition avec nos familles. Quelle Ambiance !!                                                                
Une résidente

 
 

Jeudi 25 Septembre 2008   « Sortie en calèches »

 

Il fait assez beau pour une promenade ce jeudi 25 Septembre 2008.

                 

Des visiteurs inhabituels font leur entrée aux Glycines : Cinq calèches attelées attendent les résidents pour une virée dans la campagne. Nous pouvons voir champs, vignes et pâturages. Ici la récolte est finie, là une machine cueille les grappes, tandis qu’un peu plus loin un groupe de vendangeurs manie encore le sécateur. Malgré une saison peu favorable il y aura encore du vin dans nos caves. Les troupeaux de vaches paissent sans s’apercevoir de notre passage. Nous passons par le village de la Boule et la Roche-Chotard puis nous retrouvons la route des Etablissements Arthur Bonnet, l’agglomération de Saint Philbert de Bouaine et apercevons le haut du clocher.

 

Et voici l’entrée des Glycines, nos braves cochers et leurs chevaux dociles nous ramènent au refuge. Après un bol d’air revigorant, un goûter et chacun peut regagner sa chambre.

                                                                                                                                    Une résidente

 

 

Nous remercions vivement l’association Bouaine Poney Loisirs et notamment son président, M. Michel Thibaud d’avoir permis de réaliser cette ballade en calèche.

 

Le 17 novembre      2ème édition du défilé de mode à la Résidence Les Glycines.  

Anantha et Brigitte (SODIMOD) ont habillé les résidents qui sont devenus, pour l’occasion,des mannequins. La collection printemps-été a été présentée aux  familles et aux amis qui les accompagnaient. Les tenues étaient complétées par de jolis bouquets réalisés par «L’Ilôt Fleurs ». Les résidents étaient beaux et fiers, les spectateurs heureux. C’était un après-midi divertissant.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS est le lieu privilégié d’information et d’expression des résidents.

Ses attributions sont les suivantes :

-     contribuer à l’amélioration de la relation avec les résidents et leur famille,

-     donner son avis sur le fonctionnement intérieur de la résidence,

-     aider à l’amélioration de la qualité de vie des résidents en répondant au mieux à leurs besoins et souhaits.

Sa composition est la suivante :

-         3 représentants des résidents : Mme Brossard, Mlle Charrier, Mme Chevalier
-         2 représentants du conseil d’administration : Mme Airiau et Mme Baty
-         1 représentant du personnel : Mme Linda Bonnet
-         2 représentants des familles : Mme Fouquez, Mme Pichaud
-         1 représentante des religieuses
-         la directrice Émilie Planchais
-         l'animatrice : Geneviève Thomas